Une ronde dans l'autre sens, mais toujours dans les bois
Petit matin frisquet mais sec : pas d'excuse pour ne pas sortir le VTT. Surtout avec un départ à 900 m de la maison, de bons souvenirs de monotraces, et Gwladys qui fait, elle, 1h de route, malgré des restes de grippe...
Bons souvenirs, mais pas à jour : heureusement qu'elle veille au balisage, "pourquoi tu vas à droite, la flèche c'est tout droit ! - mais il y a 2 ans on tournait ici ?!?".
Après avoir franchi le Blavet, on monte sur les hauteurs de Malguénac, via le centre équestre où j'ai jadis appris à affronter des obstacles et faire voler la boue, parfois en plongeant dedans. L'entretien d'un vélo, c'est quand même moins compliqué qu'un cheval. Sans compter qu'il a moins souvent un avis divergent.
Ensuite, comme annoncé, on tourne dans les bois et entre les champs : très peu de boue, que du plaisir ! "Faut pas parler" d'après un bénévole qui nous aiguille au croisement des routes. Euh, mais, pourquoi rouler ensemble alors ? avec un maillot Dérailleurs sur le dos, ne pas blablater ?
D'ailleurs, le 1er ravitaillement a lieu à la plage du pont "de l'ami-t'y es". On est servies par une ex VTTiste du club de Gorges (celui qui organise le stage de pilotage du 12 avril), revenue en Centre Bretagne car Orvault, ça va, mais Machecoul c'est trop plat.
Puis le circuit passe par une chapelle dans les bois, suit des monotraces dans la lande, traverse des hameaux en pierre joliment restaurés... On est presque les dernières (quelques revenants du 42 km nous doubleront dans la dernière ligne droite), on peut donc savourer à notre rythme la quiétude de la colline et le souffle du vent dans les pins.
"Il n'y a plus de montées" ai-je bien dû annoncer 3 ou 4 fois avant de me rabattre sur des formulations du genre "globalement, maintenant, ça devrait descendre" : le tracé des 32 km serpente en hauts et bas à flanc de colline, brouillant mes repères (des sapins, ici ?), avec deux variantes techniques que la fatigue nous fait éviter, avant de redescendre enfin vers le Blavet.
Seule déception de la matinée, on n'a toujours pas touché le gros lot à la tombola - ni même un petit. Une autre fois ! En attendant, même pas besoin de laver les vélos, un bon essuyage suffira, et on peut profiter de l'après-midi pour faire un point calendrier et y ajouter des sorties.
Dimanche 3/11/2024 Compte-rendu de la rando... à venir !
Eh oui, une fois n'étant pas coutume, voici un compte-rendu de la reconnaissance faite pour...
Avec BAG, un chouette retour à l'état sauvage (sam. 05/10/2024)
Un radieux soleil a illuminé cette 1re épreuve de course à pied dans le cadre du tournoi...
Dimanche 3 novembre 2024 vers les Sables d'Olonne
A partir de l'île d'Olonne, randonnée pédestre ou/et à vélo dans les marais jusqu'à l'océan et...
L'art de pédaler, marcher, glisser et rigoler avec les Dérailleuses
Version rédigée (pilotée par Svetlana):Il était une fois, trois courageuses Dérailleuses qui,...
Samedi 16 novembre 2024 les Plus Belles Girls
Une soirée pleine de rebondissements... après la réunion de l'antenne ouest direction le...
Dernière rando VTT de l'année 2024
Une sortie de 15km le matin avec un pique-nique au chaud, avec un vin chaud préparé par Sophie...